Historique

Il était une fois un monsieur nommé Ntonga Pie qui, parcourant un journal français de l’époque s’est étonné en lisant que les blancs s’amusent a organiser une épreuve de marche a pied entre paris et Strasbourg, soit près de 600 km en tout. en effet, pour lui, si ceux ci arrivaient a parcourir cette distance d’une traite, alors, nous, noirs, habitues a la marche a pied, pouvions exceller. voila comment il lui vint de créer la LIGUE DE MARCHE A PIED.
des lors il a réunit autour de lui, Yene Joseph Marie, Ndi Alexandre, Etoa Christophe et Ateba Yene Theodore. après avoir élaborer un projet de statut, une assemblée générale constitutive a été organisé le 9 mai 1955 au foyer culturel de Yaoundé.

l’ordre du jour portait entre autre sur la création d’une association, la désignation des membres du comité directeur, l’adoption des statuts. C’est Yene Joseph Marie qui proposa la dénomination CLUB ATHLETIQUE MARCHE ET DE COURSE A PIED qui fut adoptée. la constitution du tout premier comité directeur est la suivante:

pdt: Yene Joseph Marie,
v.pdt: Ntonga Pie
SG: Ndi Alexandre,
Tre: Ateba Yene Theodore,
Cons. a la propagande: Edoa Christophe,
Cons. à l’organisation: Atangana Martin,

Et le tout premier directeur technique national est Nanga Maurice (il est maitre d’EPS). il est assisté dans ses fonctions de Ayissi Ntsama (1er entraineur national).
Dès lors, ils vont commencer à entrainer des athlètes qui vont participer, le 27 Aout 1955, à la toute 1ere compétition d’athlétisme au Cameroun. Il s’agit d’une épreuve de marche de 5km dans les rues de Yaoundé. Cette activité créa un engouement à tel point que d’autres clubs furent crées a travers le territoire national (Mbalmayo, Eseka, Djoungolo, Douala, Dschang, Nkongsamba, Abongbang et Ngaoundére. Cette floraison de club va conduire à un amendement sur la dénomination le 28 juillet 1958 sous l’impulsion de Ntonga Pie alors président par intérim. Elle passa de CLUB MARCHE… à ATHLETIC CLUB DU CAMEROUN.
Notons que dès 1956, les premiers rapports sont noués avec l’Union Française de Marche sur les plans administratif et technique qui conduiront a un arrimage des textes et des compétitions.
le 1er aout 1959 lors de l’assemblée générale annuelle, l’ATHLETICS CLUB DU CAMEROUN devint FÉDÉRATION CAMEROUNAISE D’ATHLÉTISME (FCA) avec pour président Ntonga Pie.

Voila dit en quelques mot la genèse de la FCA depuis lors, plusieurs dirigeants  se sont succéder à sa tête avec pour ambition de perpétuer cette vision que les pères fondateurs tenaient à montrer au monde.

Fédération camerounaise d'athlétisme

   Fédération Camerounaise d’Athlétisme