Jeux du Commonwealth 2018 : les athlètes camerounais en route

La cérémonie d’aurevoir aux athlètes camerounais en route pour les jeux du Commonwealth 2018 en Australie était présidée ce 17 mars par le Ministre de tutelle  au palais polyvalents Des sports.


Des missionnaires camerounais en terre australienne.

Dans son allocution d’aurevoir aux sportifs en partance pour Les Jeux du Commonwealth 2018, le Ministre des sports et de l’éducation physique a tenu à maintenir allumée, la flamme patriotique en eux. Bidoung Mkpatt :”délégation camerounaise… Sachez vous battre avec abnégation, témérité, courage. Dans la dignité, la sportivité et le fair-play. Ayez en vous cette hargne de vaincre, ce fighting spirit légendaire qui fait la singularité des lions indomptables que vous êtes… Ayez toujours présent à l’esprit que dans vos gestes, vos comportements , performances où que vous soyez en Australie, vous représentez 25.000.000 de camerounais. Sachez, chacun en ce qui le concerne remplir votre mission pour mériter la confiance que votre pays a placé en vous”

Une préparation réussie

Selon Léon Godlife Sango, directeur du développement des sports de haut niveau au Minsep, les athlètes ont reçu une des meilleures préparations depuis longtemps. 3mois de stage en externe, 4 semaines en interne.Un stage d’acclimatation est prévu sur le sol australien du 21 au 28 mars avant les Jeux du Commonwealth 2018 .La team Cameroun constituée de 42 athlètes, 13 encadreurs techniques, 6 encadreurs Médicaux et 6 administratifs s’en va donc galvanisée.

Le moral des équipes

C’est donc une délégation camerounaise pleine de ressources et animée par l’esprit de victoire qui va prester à Gold Coast en Australie du 04 au 16 avril prochain. Clément Tsoungui, entraîneur équipe nationale féminine de lutte:”la préparation s’est bien passée. Nous avons décelé quelques difficultés mais nous avons tout fait pour les combler “.
Un esprit de revanche et de conquête pour certains. “Wilfried Seul, boxeur :“je suis vraiment prêt par rapport à cette compétition. Je compte faire une très belle prestation et rentrer à la grande marche “
Pour d’autres, l’enjeu est un peu plus personnel. Sandrine Mbumi, saut en longueur et saut en hauteur “la préparation s’est très bien déroulée. Mon objectif pour cette compétition c’est de faire une meilleure performance que la dernière fois à Laslow où j’avais obtenu le septième rang après avoir battu mon record au triple saut”.
Les athlètes camerounais dépendront les couleurs nationales en basket-ball, boxe, lutte, badminton saut en hauteur et triple saut.
En remettant le drapeau vert rouge jaune au porte étendard Claudine Essiane, le ministre des sports et de l’éducation physique a officiellement engagé la team Cameroun à des résultats aussi brillants voir plus que ceux des récents jeux de la francophonie en Côte d’ivoire.

Laisser un commentaire