Jeux de la Francophonie 2017 : déjà 9 médailles pour le Cameroun

L’athlétisme et la lutte sont, pour l’heure, les seules disciplines pourvoyeuses de médailles à l’équipe Cameroun.

L’athlétisme et la lutte sont, pour l’heure, les seules disciplines pourvoyeuses de médailles à l’équipe Cameroun.

Les cinq premiers jours de compétition aux jeux de la Francophonie d’Abidjan ont pu donner du sourire à la team Cameroun qui est déjà assurée de ne pas rentrer bredouille à la maison. Les représentants du Cameroun ont, en effet, pu, grâce à l’athlétisme et à lutte, glaner pas moins de 9 médailles dont deux en or.

En lutte tout d’abord, le Cameroun, même en l’absence des meilleures lutteuses du moment, Rebecca Muambo et Ali Annabel Laure, a pu s’illustrer grâce à 3 autres athlètes. Il s’agit de Joseph Emilienne Essombè Tiako qui a fait mieux que lors des Jeux de 2013 en montant sur la plus haute marche du podium dimanche. Pour cela, la lutteuse de 29 ans a pris le dessus sur la Sénégalaise Safietou Goudiaby, 3-1, chez les 58 kgs. Comme elle, Berthe Emilienne Etane Ngolle a lutté et a arraché le bronze en battant l’Ivoirienne Maria Ouattara (10-0) chez les 63 kg, tandis que Gertrude Yondo remportait elle aussi le bronze et Sino Guemde l’argent en 75kg.

En athlétisme, la porte-étendard du pays, Sandrine Mbumi, s’est adjugée la médaille d’argent en finale du triple saut avec un bond de 13m48, tout comme Djoumessi Temfack au saut en hauteur, avec une performance de 2m18. Avec trois athlètes alignées en finale du 100m dames, Abdoullahi Labarang, Appes Ekanga Fanny et Marie Gisèle Eleme Asse, le Cameroun avait multiplié ses chances. Et cela a payé puisque Marie Gisèle Eleme Asse a remporté également l’argent en 11’59. Le trio de sprinteuses a récidivé en s’adjoignant les services de Germaine Abessolo Bivina pour décrocher l’argent au 4*100m dames en 45’23. Cependant, la plus grosse performance est venue d’Auriol Dongmo, qui a brillamment remporté la médaille d’or au lancer de poids ce 25 juillet.

Des performances qui offrent de belles perspectives pour la suite de la compétition qui s’achève le dimanche 30 juillet prochain.

Médailles d’or : 2

Médailles d’argent : 5

Médailles de bronze : 2

Laisser un commentaire